Akushaper

Il existe au moins trois logiciels courants permettant de modéliser sa planche de Windsurf ou de surf :

Akushaper est un logiciel très complet, qui permet l'élaboration de Shapes de Windsurf ou de Surf. Bien plus précis et adapté au Windsurf que le logiciel SURF DESIGNER présent en ligne sur le site ATUACORES, il offre néanmoins l'avantage de fournir des fichiers utilisables pour la découpe sur mesure du polystyrène. Ce logiciel donne en plus de toutes ses fonctionnalités, une valeur du volume de la planche que vous concevez, pour peu que vous ayez défini assez précisément les sections transversales (Slices).

Il est conseillé de travailler avec les côtes de « découpe » de la planche, c'est-à-dire retranchées de l'épaisseur des sandwichs : avec du PVC 3mm en pont, et 5 mm en carène, les largeurs doivent être diminuées de 6 mm, la longueur de 6 mm, et les épaisseurs de 8 mm.

Gestion de l'outline

L'outline est usuellement caractérisé par la largeur et la position de son Maître Bau (largeur Maxi), matérialisées par un Point de Contrôle.

La longueur, une épaisseur et une largeur provisoires sont au préalable définies dans l'onglet de contrôle situé en bas à gauche de l'écran. Puis interviennent les largeurs caractéristiques à 30 cm et 200 cm de l'arrière. Celles-ci peuvent être matérialisées à l'aide de "repères de passage" ("Add Guide") Vous pouvez positionner autant de repères de passage que vous le souhaitez.

Enfin, l'ajustement de l'outline se fait en agissant sur poignées de contrôle de largeur et de forme du Tail (l’arrière) et du Nose (l’avant)

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Sans modifier les valeurs à 30 cm, au maître Bau, et à 200 cm, vous pouvez ainsi "retendre" les lignes arrières (round Tail), les arrondir (Pin Tail) et procéder de même pour la partie avant.

Attention, les valeurs de largeur mesurées sur une planche, le sont suivant la longueur développée ("Over curve"), mais elles sont placées sur le logiciel suivant la longueur projetée ("Straight Line"). Jusqu'à 170 cm, assez peu de différences, mais notez par exemple que sur le Rocker "Wave 92-2013", si 200 cm proj = 200.6 cm dév on a en revanche 231 cm proj = 235 cm dév !

Gestion du rocker (Bottom)

En ce qui concerne la définition du Rocker, là aussi quelques points importants: 4 points de contrôle :

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Les repères de passage: Rocker à 150 cm et 200 cm sont usuellement des valeurs caractéristiques, mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Enfin, comme pour l'outline, vous affinez votre courbe de Rocker en agissant sur les poignées de contrôle rouges ou jaunes, extrémités des tangentes aux points de contrôle.

IMPORTANT !!! Dans le cas où vous envisagez de réaliser une carène en mono concave, afin de retendre la ligne de rocker, il faut prendre ceci en compte dans la valeur du Rocker à commander, de manière à ce qu'une fois votre shape terminé, le rocker soit celui que vous désiriez (les carène à base de V, ou de V creusé n'affectent pas la ligne de rocker "centrale")

Gestion de la ligne de pont (Top)

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Même travail pour la ligne de pont. Ne pas hésiter à mettre en place des repères de passage, et à jouer sur les poignées de contrôle des points correspondants, en particulier celles de l'épaisseur, afin de vous assurer de la position de l'épaisseur maxi.

Impression récapitulative

On travaille ensuite sur les sections (forme du pont, de la carène, rentré de rail), afin d'estimer au plus juste le volume du flotteur, bien que ceci n'ait aucune incidence sur la découpe du pain de polystyrène.

Une fois le shape affiné, il est possible d’éditer un fichier .PDF récapitulatif

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Fichier .pdf récapitulatif

Exemple de fichier

Wave92-2013.brd
Fichier Akushaper Wave92-2013

Servez-vous de ce fichier pour modifier épaisseur, largeur, longueur et position de la zone de plat, outline, ... et comprendre un peu mieux le fonctionnement du logiciel.