Pose des accessoires
On entend par « accessoires », tous les éléments recevant les « liens » entre la planche et son environnement (l’eau, le gréement, pratiquant):
- Inserts de footstraps
- Boitiers de pied de mât (recevant le gréement), ou de dérives.
- Plug de leash
Après avoir restitué à la planche son shape initial (il a pu souffrir des étapes de sandwich, en particulier en ce qui concerne la valeur de "rentré de rail" et quelques zones aux extrémités où le PVC peut s’être moins bien placé), elle est prête à recevoir ses accessoires.
Remarque : Avant les étapes de sandwich, des renforts adaptés en PVC ont pu être placés aux endroits stratégiques.
On trace en pont comme en carène les axes médians de la planche en vue du tracé des emplacements de chacun d’entre eux.
Une fois tracés les emplacements de tous les accessoires (inserts de footstraps, boîtier de pied de mât, et boîtier d’aileron), on procède à leur perçage à la défonceuse. On prend soin de ne pas dépassez la profondeur des accessoires, ceux-ci pourront dépasser très légèrement une fois posés, et être poncés au ras du pont, ou de la carène (sauf si vous décidez de réaliser la stratification du pont dans la foulée, ce qui est tout-à-fait possible).
Une fois les perçages réalisés, on en masque les contours au scotch papier, pour ne pas souiller le reste de la planche (si vous ne stratifiez pas à suivre).
Préparation des accessoires
Les accessoires doivent être dépolis à la meuleuse (ou au moins dégraissés à l’aide d’un solvant) pour garantir leur bonne accroche.
- Les inserts (saufs les inserts une position) doivent être comblés avec des morceaux de PVC (plutôt qu’avec de la résine chargée)
- Les boitiers d’ailerons doivent être montés avec leurs ailerons pour pouvoir en contrôler la position (angles par rapport à la carène, ou l’axe médian de la planche). Les ailerons seront protégés par du scotch papier.
- Les ouvertures des boitiers de pied de mât ou des plugs de leash doivent être obstrués par du scotch papier.
Mise en place des accessoires
- Préparation et imprégnation à la résine pure des renforts de fibres (verre ou carbone) destinés à entourer les accessoires (un ou deux renforts de tissu).
- Remplissage des logements à la résine chargée au microballon / silice (qui ont pour effet d’épaissir la résine, lui conférant une consistance de « crème fraîche / gel », et lui évitant ainsi de chauffer, et de s'infiltrer dans la mousse).
- Mise en place des accessoires de pont.
- Stratification de la peau extérieure du pont (c’est une option et non une nécessité, auquel cas la pose des accessoires de carène se fera plus tard).
- Masquage au scotch papier et/ou plastique des accessoires posés afin de pouvoir retourner la planche.
- Mise en place des boitiers d’aileron selon le même processus.




Une fois la polymérisation terminée, on met tous les accessoires « à niveau », à la meuleuse, en s servant du scotch de masquage des ouvertures comme repère visuel pour ne pas aller trop loin (poncer bien à plat pour ne pas abîmer le sandwich).
Terminez par un ponçage à la ponceuse excentrique, au grain 80, pour terminer la finition, avant les étapes suivantes de stratification de carène puis de pont.
A propos du positionnement des accessoires
Les fiches disponibles sur le forum donnent une idée des positionnements adaptés pour les accessoires : voir catégorie "Base de données"
Le tableau ci-dessous, montre que ses positionnements diffèrent assez peu d'une marque à l'autre, et même pour des volumes différents...
Ces valeurs concernent la vis centrale d'un footstrap, sachant que l'écart "classique" entre deux positions successives est de 2,5 cm sur les inserts.
"L'arrière" des Boîtiers, correspond à l'arrière de leurs ouvertures.

Pour ce qui est du positionnement plus complexe des systèmes "Multi-Fins", la réponse en détails est fournie par ces tables de Bruce Mc Kee, que j'ai essayé de renseigner :
http://www.mckeesurf.com/?page_id=267
Pour un montage en Thruster ou Trifin, les dérives Twins sont alors les "Front Fins".

- On se sert des accessoires comme gabarits pour tracer les contours des zones à défoncer.
- La place des renforts de tissu doit avoir été prévue lors du perçage des ouvertures.
- Ne pas laisser trop de jeu entre l’accessoire et le logement qui doit l’accueillir