Pose des accessoires

On entend par « accessoires », tous les éléments recevant les « liens » entre la planche et son environnement (l’eau, le gréement, pratiquant):

Inserts
Inserts
Boîtiers pied de mât, aileron US et Tuttle
Boîtiers pied de mât, aileron US et Tuttle
FUTURE FINS
FUTURE FINS (image VIRAL)
FCS FUSION (images ATUACORES)
FCS FUSION (images ATUACORES)
Mini Tuttle et Slotbox
Mini Tuttle et Slotbox
Plug de leash
Plug de leash

Après avoir restitué à la planche son shape initial (il a pu souffrir des étapes de sandwich, en particulier en ce qui concerne la valeur de "rentré de rail" et quelques zones aux extrémités où le PVC peut s’être moins bien placé), elle est prête à recevoir ses accessoires.

Remarque : Avant les étapes de sandwich, des renforts adaptés en PVC ont pu être placés aux endroits stratégiques.

Emplacements du pré box PVC de pied de mât et des renforts d’inserts
Emplacements du pré box PVC de pied de mât et des renforts d’inserts
Renfort PVC pour la pose d’un boitier Tuttle
Renfort PVC pour la pose
d’un boitier Tuttle

On trace en pont comme en carène les axes médians de la planche en vue du tracé des emplacements de chacun d’entre eux.

Une fois tracés les emplacements de tous les accessoires (inserts de footstraps, boîtier de pied de mât, et boîtier d’aileron), on procède à leur perçage à la défonceuse. On prend soin de ne pas dépassez la profondeur des accessoires, ceux-ci pourront dépasser très légèrement une fois posés, et être poncés au ras du pont, ou de la carène (sauf si vous décidez de réaliser la stratification du pont dans la foulée, ce qui est tout-à-fait possible).

Une fois les perçages réalisés, on en masque les contours au scotch papier, pour ne pas souiller le reste de la planche (si vous ne stratifiez pas à suivre).

Préparation des accessoires

Les accessoires doivent être dépolis à la meuleuse (ou au moins dégraissés à l’aide d’un solvant) pour garantir leur bonne accroche.

Mise en place des accessoires

Tracé emplacement boîtier US
Tracé emplacement boîtier US
Perçage emplacement boîtier US
Perçage emplacement boîtier US
Perçage des logements d'inserts
Perçage des logements d'inserts
Tracé et perçage pour boîtier mini Tuttle
Tracé et perçage pour boîtier mini Tuttle
Vérification du positionnement
Vérification du positionnement
Gabarit pour défonçeuse
Gabarit pour défonçeuse
Logements pour inserts et boîtier Tuttle
Logements pour inserts et boîtier Tuttle
Mise en place des inserts
Mise en place des inserts
Mise en place du pied de mât
Mise en place du pied de mât
Pose du boîtier d'aileron
Pose du boîtier d'aileron
Mini Tuttle après ponçage
Mini Tuttle après ponçage
Montage Tri Fin
Montage Tri Fin
Renfort carbone pied de mât
Renfort carbone pied de mât
Us box et FCS fusion
US box et FCS fusion
US box et Mini Tuttle
US box et Mini Tuttle
Deep Tuttle Carbone
Deep Tuttle Carbone
Deep Tuttle Carbone
Deep Tuttle Carbone
Deep Tuttle Carbone
Deep Tuttle Carbone
Slot Box
Perçages Slot Box
Slot Box + MTT + US box
Slot Box + MTT + US box

Une fois la polymérisation terminée, on met tous les accessoires « à niveau », à la meuleuse, en s servant du scotch de masquage des ouvertures comme repère visuel pour ne pas aller trop loin (poncer bien à plat pour ne pas abîmer le sandwich).

Terminez par un ponçage à la ponceuse excentrique, au grain 80, pour terminer la finition, avant les étapes suivantes de stratification de carène puis de pont.

A propos du positionnement des accessoires

Les fiches disponibles sur le forum donnent une idée des positionnements adaptés pour les accessoires : voir catégorie "Base de données"

Le tableau ci-dessous, montre que ses positionnements diffèrent assez peu d'une marque à l'autre, et même pour des volumes différents...

Ces valeurs concernent la vis centrale d'un footstrap, sachant que l'écart "classique" entre deux positions successives est de 2,5 cm sur les inserts.

"L'arrière" des Boîtiers, correspond à l'arrière de leurs ouvertures.

Pour ce qui est du positionnement plus complexe des systèmes "Multi-Fins", la réponse en détails est fournie par ces tables de Bruce Mc Kee, que j'ai essayé de renseigner :

http://www.mckeesurf.com/?page_id=267

Pour un montage en Thruster ou Trifin, les dérives Twins sont alors les "Front Fins".