Vidéos Windsurf

Quelques trop rares et anciens souvenirs de navigation immortalisés.

Vidéos Shape

thumbnail

Wave82 2017 "CAD"

Vidéo de réalisation d'une Wave 82 dessinée sur Shape 3d et usinée sur fraiseuse à commande numérique

thumbnail

Shape TOAN Wave95 2015

Une vidéo de shape qui détaille un peu plus le travail de carène et la descente de pont. Format HD1080p !

thumbnail

Répa Cross II 106 FIN

15 minutes de pure folie : réfection intégrale du sandwich de carène d'une EXOCET CROSS II 106 Pro Model complètement délaminée sur 150 cm.

thumbnail

Pose de boîtiers MiniTuttle

Un petit tutoriel sur la pose de boîtiers Minituttle (disponibles en particulier chez FreeBoost à Quiberon), pour un passage "à la carte", en Thruster ou Trifin.

thumbnail

Sandwich de pont Wave80 2011

Courte séquence de 11 min, ne traîtant que de la mise en oeuvre du blocage, et du Sandwich de pont réalisés en une seule étape.

thumbnail

Shape EGG 6'7" 2010

Ne traîtant que du shape d'un Egg 6'7", à partir d'un pain pré-latté de chez ATUACORES elle précise un peu mieux le travail de shape du pont à l'aide d'un Trusquin.

thumbnail

Shape Windsurf 2010

Vidéo de Shape, de la découpe du pain à l'antidérapant.... Un maximum de détails et d'angles de vue différents, pour que plus rien ne soit obscure !

thumbnail

Shape Surf 2010

Une vidéo complète du Shape d'un Surf Thruster 6'8" cette fois-ci... Cette vidéo traîte du shape, de la déco et de la stratification,de la pose des accessoires et enfin de la finiton.

thumbnail

Vidéo Mark Nelson

Une vidéo intéressante, en plusieurs volets, signée Mark NELSON, pointure du Shape à Hawaï (Shapeur pour Mistral en particulier), et que j'ai découverte depuis peu. A noter la pré-imprégnation des tissus sur une table pour assurer un taux de résine juste nécessaire, l'échantillonnage des tissus, avec beaucoup de carbone, ainsi que les étapes de stratification / collage du sandwich faites dans la foulée.
Notez également le soin apporté au shape des rails (le reste est réalisé par une fraiseuse numérique....), le compactage des strats sous vide avec un film plastique non perforé (nul besoin de récupérer de la résine dans un feutre au travers d'un film microperforé, la quantité de résine étant en principe "idéale"...).
En regardant ça, je m'interroge sérieusement sur le gain de poids à obtenir sur les planches, ne serait-ce qu'en supprimant toutes les saturations à la silice, du polystyrène et du PVC avant stratification, sans toucher à l'échantillonnage...
Le reste demeure assez classique, bien que le coup de main d'un pro soit assez déléctable.