Logiciels "CAD"
Il existe au moins trois logiciels de CAD courants permettant de modéliser sa planche de Windsurf ou de surf :
- Shape 3d (gratuit, tutoriel sur le site) ( http://www.shape3d.com/Products/Shape3dLite.aspx )
- Akushaper (gratuit pendant 30 jours sur inscription) ( https://www.akushaper.com/downloads )
- SurfDesigner (gratuit) ( https://www.atuacores.com/surfshop/5-pains-2d-a-shaper-sur-mesure-?sd=start )
On pourra ensuite confier l'usinage par machine CNC de la planche à une entreprise spécialisée comme:
ATUACORES ou SLASHBOARDS.
Shape 3d
Le logiciel le plus répandu. Dans sa version gratuite Shape3d Lite, il offre la majorité des fonctionnalités nécessaires à la réalisation d'un shape.
Il présente en particulier la possibilité d'intégrer aux paramètres l'épaisseur du sandwich avant usinage.
Les tutoriels sommaires ci-dessous évoquent les grands principes de l'élaboration d'une planche:
- définition des côtes globales, longueur, largeur, épaisseur, et rocker global
- définition des sections importantes dans le cas du windsurf, à 30 cm de l'arrière, au maître bau, ainsi qu'à 200 cm. On pourra ajouter des sections supplémentaires afin de faciliter les transitions de carènes
- Mise en forme de l'outline, de la vue de profil, ainsi que des sections, à l'aide des points de contrôle, et de leurs tangentes
- Obtention de la vue 3d et du plan final.
- Prise en compte de l'épaisseur du sandwich avant usinage
On conseille, pour obtenir un shape fluide et sans ruptures, de limiter dans la mesure du possible le nombre de sections à 3 ou 5 en fonction des contraintes de transistion de carène, ainsi que le nombre de points de contrôle. Comme pour le cas d'Akushaper exposé plus bas, la notion de mesures "projetées" ou "développées" ("along the stringer" sur Shape3dx ) est importante si l'on souhaite obtenir le shape désiré.
En photos:
Toutes les coordonnées des points de contrôle doivent être vérifiées sur le tableau "dynamique" des valeurs à droite:

Et en vidéos:
Télécharger shape3d V9092 + Bic Malibu 10' + TOAN Wave Boards CAD 2017

Télécharger les fichiers shape 3d - TOAN WindFoil 140 2018 & TOAN Slalom 100 2018


Télécharger le fichier shape 3d - TOAN Slalom 120 2019

Télécharger le fichier shape 3d - TOAN Freestyle 101 2019

Télécharger le fichier shape 3d - TOAN Wave 100 2019

Télécharger le fichier shape 3d - TOAN Wave100 FastLine 2020

Télécharger le fichier shape 3d - BIC 10' Longboard Replica

Télécharger le fichier shape 3d - Demibu 6'6 Phil Grace Replica

Akushaper
Moins utilisé, mais aussi très complet, Akushaper permet également l'élaboration de Shapes de Windsurf ou de Surf. Bien plus précis et adapté au Windsurf que le logiciel SURF DESIGNER présent en ligne sur le site ATUACORES, il offre lui aussi l'avantage de fournir des fichiers utilisables pour la découpe sur mesure du polystyrène. Comme Shape3dx, il donne en plus de toutes ses fonctionnalités, une valeur du volume de la planche que vous concevez, pour peu que vous ayez défini assez précisément les sections transversales (Slices).
Il est conseillé de travailler avec les côtes de « découpe » de la planche, c'est-à-dire retranchées de l'épaisseur des sandwichs : avec du PVC 3mm en pont, et 5 mm en carène, les largeurs doivent être diminuées de 6 mm, la longueur de 6 mm, et les épaisseurs de 8 mm.
Gestion de l'outline
L'outline est usuellement caractérisé par la largeur et la position de son Maître Bau (largeur Maxi), matérialisées par un Point de Contrôle.
La longueur, une épaisseur et une largeur provisoires sont au préalable définies dans l'onglet de contrôle situé en bas à gauche de l'écran. Puis interviennent les largeurs caractéristiques à 30 cm et 200 cm de l'arrière. Celles-ci peuvent être matérialisées à l'aide de "repères de passage" ("Add Guide") Vous pouvez positionner autant de repères de passage que vous le souhaitez.
Enfin, l'ajustement de l'outline se fait en agissant sur poignées de contrôle de largeur et de forme du Tail (l’arrière) et du Nose (l’avant)

Sans modifier les valeurs à 30 cm, au maître Bau, et à 200 cm, vous pouvez ainsi "retendre" les lignes arrières (round Tail), les arrondir (Pin Tail) et procéder de même pour la partie avant.
Attention, les valeurs de largeur mesurées sur une planche, le sont suivant la longueur développée ("Over curve"), mais elles sont placées sur le logiciel suivant la longueur projetée ("Straight Line"). Jusqu'à 170 cm, assez peu de différences, mais notez par exemple que sur le Rocker "Wave 92-2013", si 200 cm proj = 200.6 cm dév on a en revanche 231 cm proj = 235 cm dév !
Gestion du rocker (Bottom)
En ce qui concerne la définition du Rocker, là aussi quelques points importants: 4 points de contrôle :
- Rocker arrière
- début et fin de la zone de plat (l'un des deux est à créer en faisant "Add Point", l'ouverture d'un nouveau projet ne nous en fournissant qu'un). On peut ne conserver que cet unique point et le placer au centre de la zone de plat.
- Rocker Maxi.

Les repères de passage: Rocker à 150 cm et 200 cm sont usuellement des valeurs caractéristiques, mais vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Enfin, comme pour l'outline, vous affinez votre courbe de Rocker en agissant sur les poignées de contrôle rouges ou jaunes, extrémités des tangentes aux points de contrôle.
IMPORTANT !!! Dans le cas où vous envisagez de réaliser une carène en mono concave, afin de retendre la ligne de rocker, il faut prendre ceci en compte dans la valeur du Rocker à commander, de manière à ce qu'une fois votre shape terminé, le rocker soit celui que vous désiriez (les carène à base de V, ou de V creusé n'affectent pas la ligne de rocker "centrale")
Gestion de la ligne de pont (Top)

Même travail pour la ligne de pont. Ne pas hésiter à mettre en place des repères de passage, et à jouer sur les poignées de contrôle des points correspondants, en particulier celles de l'épaisseur, afin de vous assurer de la position de l'épaisseur maxi.
Impression récapitulative
On travaille ensuite sur les sections (forme du pont, de la carène, rentré de rail), afin d'estimer au plus juste le volume du flotteur, bien que ceci n'ait aucune incidence sur la découpe du pain de polystyrène.
Une fois le shape affiné, il est possible d’éditer un fichier .PDF récapitulatif

Exemple de fichier

Servez-vous de ce fichier pour modifier épaisseur, largeur, longueur et position de la zone de plat, outline, ... et comprendre un peu mieux le fonctionnement du logiciel.