Les formes de carènes
Si la planche réalisée est faite à base d’une structure sandwich, les formes de carènes doivent être réalisées avant le collage du sandwich (si l’on shape dans le sandwich, on diminue son épaisseur, et donc sa raison d’être).
Les valeurs de V ou concaves dépassent rarement 7-8 millimètres, ce qui est déjà conséquent.
Pour se faire une idée, les mesures complètes de certaines planches du marché sont proposées sur le forum dans la rubrique « Base de données »

Le « V »
On définit la limite du « V » à l’aide d’un scotch papier placé sur le bord du pain, ainsi qu’un autre sur l’arête centrale de la carène.
On ponce ainsi, jusqu’à vous trouver en appui sur les deux scotchs, avec une cale rigide d’au moins la largeur de la demi-planche, en effectuant des mouvements longitudinaux. On peut commencer le shape au surform près de l’outline.
On procède ensuite par symétrie pour l’autre côté.
En plaçant, à cheval sur l’axe médian de la planche, un scotch de 25 mm de large, il ne sera pas nécessaire de l’ôter pour shaper les deux côtés, ni même pour shaper les concaves : l’arête centrale sera alors arrondie au lieu d’être vive.
Concaves

Le shape des concaves se commence par une passe longitudinale au surform sur la partie la plus profonde (au centre), puis par des passes moins profondes de part et d’autre. La forme « creusée » s’obtient à la cale souple (un abrasif collé sur un PVC de 10 mm permet d’obtenir une cale souple et assez rigide pour obtenir un résultat régulier), en faisant disparaître les marques du surform.
Pensez à vérifier régulièrement la symétrie de votre travail, et les valeurs désirées.

Sur une carène complexe, les zones de transition entre les différentes formes doivent être continues.