Le sandwich de carène
Le pain de mousse a été parfaitement dépoussiéré pour garantir une bonne adhérence du stratifié.
Il est possible de consulter des exemples d’échantillonnages des différents stratifiés et les quantités de résine nécessaires sur la page « stratification les fondamentaux ».
Peau « interne » de la carène
- On stratifie une première « peau » directement sur le pain du mousse, soit « en contact » (par opposition à une imprégnation du tissu sur une table, puis replacement sur le pain). Une partie de la résine de stratification passe dans la mousse, ce qui améliore la liaison pain / stratifié (un premier tissu en général fin et unique qu’il ne faut pas assécher en le posant stratifié sur un pain « sec »)
- En général un verre de 80 à 160 gr/m2 avec quelques renforts localisés selon le programme.
- Le tissu est coupé au ras de l’outline.
Pose du PVC
- On enduit dans la foulée au squeegee le stratifié précédent d’une résine chargée assez « souple » (la silice lui confère une consistance de gel qui ne traverse pas le tissu). Un raclage à la raclette crantée uniformise la répartition. Cette solution demande moins de résine de collage que celle qui consiste à enduire la plaque de PVC (très poreuse).
- On place dessus la plaque de PVC (5mm) découpée à la forme de l’outline provisoire et soigneusement dépoussiérée (maintien par du scotch papier au maitre bau et aux extrémités).
Mise sous vide
- On place un film séparateur, puis un feutre de drainage, et l’on met le tout sous vide avec un contre scoop pour garantir le maintien de la ligne de rocker (–0.2 bars suffisent).
- On assure le vide jusqu’à polymérisation de la résine (entre 3 et 4 heures selon les résines et la température)
Compte tenu de la dimension des plaques de PVC, il faut faire des assemblages (voir schéma). Lors de la pose du PVC, veiller à placer ces assemblages à l’arrière du flotteur, scotch vers le haut, la courbure y est moins prononcée qu'à l'avant, limitant ainsi les risques de déplacement du raccord.

Cette étape ne nécessite pas un vide énorme (–0,2 bars), mais il faut veiller à ce que le PVC soit bien plaqué, notamment au niveau du V et des concaves. Si la dépression est bien uniforme dans la poche et bien régulée, on peut se passer de contre scoop pour cette étape.
Après avoir retracé et découpé l’outline définitif, après avoir remis le rail à l’équerre (prendre pour repère le pont de la planche cette fois-ci pour l’équerrage, la carène ayant été shapée), l’étape suivante, c’est le Shape !