Le Sandwich du pont

Le pain de mousse a été parfaitement dépoussiéré pour garantir une bonne adhérence du stratifié.

Il est possible de consulter des exemples d’échantillonnages des différents stratifiés et les quantités de résine nécessaires sur la page « stratification les fondamentaux ».

Peau « interne » du pont

Mise en place des renforts
Mise en place des renforts
Stratification sur table
Stratification sur table
Mise en place 1<sup>ère</sup> peau de pont
Mise en place 1ère peau de pont
Mise en place des renforts carbone
Mise en place des renforts carbone
Encollage du blocage de pont
Encollage du blocage de pont

Préformage du PVC

Tracé de découpe du PVC de pont
Tracé de découpe du PVC de pont
Découpe du PVC de pont
Découpe du PVC de pont
Thermoformage du PVC de pont
Thermoformage du PVC de pont

Pose du PVC

Mise en place du PVC de pont
Mise en place du PVC de pont

Mise sous vide

Mise sous vide
Mise sous vide

Après « démoulage », il faut faire sauter le freelap de pont (retour de tissu/PVC sur la carène) au lapidaire, et restituer par un shape « léger » (le PVC ne faisant que 3mm) les formes d’origine de la planche (forme du rail en particulier) avant la pose des accessoires : on réalise un ponçage à la cale rigide grain 40, afin de ne pas générer de "bosses", puis à la câle souple grain 80.

Ponçage du « freelap » de pont
Ponçage du « freelap » de pont
Reprise des rails à la cale rigide
Reprise des rails à la cale rigide

En cas de mauvais collage sur certaines zones, en particulier aux extrémités, où le sandwich a pu mal se plaquer, on injectera de la résine chargée au microballon (très facile à poncer) à l’aide d’une seringue, puis l’on reshapera les zones en question à la cale à poncer après polymérisation.

Un double sandwich peut être réalisé: PVC/(bois partiel) ou (PVC partiel)/PVC. Ceci améliore de manière efficace la résistance du flotteur, en particulier aux enfoncements, et globalement en structure. Un stratifié fin sépare alors les deux âmes de sandwich (voir Wave78 et Wave 90 Single 2008).