Stratifiés de pont et carène
Des exemples d’échantillonnages de tissus et renforts sont proposés sur la page : stratification « les fondamentaux ».
Le sandwich est terminé, et les accessoires (inserts et boitiers) posés et mis à niveau.
Stratifiés de pont
- Pour une stratification « en contact », sans sous vide, et sur du PVC, on pourra saturer celui-ci au préalable avec une résine chargée à la silice, et bien racler au squeegee.
- Dans le cas d’une mise sous vide, on peut se limiter au contour des zones d’insertion des accessoires, et aux petits défauts (gain de poids un fois encore)
La planche doit être parfaitement dépoussiérée.
On commence par stratifier le pont, en rabattant les stratifiés sur la carène de 3 à 4 cm (freelap de pont). Le fait de "silicer" la zone de carène qui recevra ce retour de tissu, aidera à son adhérence (Placer sur la carène un scotch papier de protection à 3 cm du tucked.
Sous vide ou pas, on termine par un tissu d'arrachage ou de « délaminage » que l’on découpe un peu au-delà de la limite du stratifié.
Mise sous vide
On place dans l’ordre un film plastique micro perforé, au-delà de toute zone « résinée », puis un feutre de drainage. Une fois dans la poche, prises d’air en carène, on fait le vide à –0,2 bars.
Après un léger ponçage du retour de tissu de pont sur la carène, on peut passer à l’étape suivante.
Stratifiés de carène
Une fois le Peeltex ôté, et après un léger ponçage de reprise à la main au grain 80, la planche est prête à recevoir le stratifié de carène. Celui-ci remontera sur le pont de 4 à 10 cm en fonction de l'endroit, ce qui constituera sur le rail un chevauchement important des tissus de pont et de carène.
Comme pour le pont, on comble à la résine silicée les petits défauts laissés en carène par le freelap de pont, et autour des accessoires, puis l’on stratifie les différentes couches.
La mise sous vide est identique à celle du pont (tissu de délaminage, film micro perforé, drain et dépression à –0,2 bars).
Après un léger ponçage à la main au grain 80 sur l’ensemble de la planche, elle est désormais prête à recevoir la finition.




- Sur le pont, il est possible de poser les accessoires et les stratifiés extérieurs en une seule étape. Tous ces accessoires doivent être parfaitement à niveau puisqu’aucune reprise ne sera plus possible après sans « attaquer » la « peau » extérieure.
- Si l’on réalise des stratifiés de pont avec du carbone, ou autre tissu opaque, les inserts en particulier doivent être percés afin de retrouver leur emplacement à l’aide d’une pointe avant la mise sous vide.