Wave82 Single Thruster • FreeStyle 116 • FreeRide 122 • Wave96 Single Thruster 2014
Wave82 Single Thruster 236*57*11.7 • Free Style 116 231*66*12,7 • FreeRide122 242*68*12,8 • Août 2014
Trois petites nouvelles, encore en cours de fabrication, sur lesquelles j'ai tenté quelques "innovations" minimes:
- "T" stringers en carène pour la Wave82 et la FreeStyle116 (Rico Sailboards en particulier fait ça pour limiter les risques de délaminage sandwich / polystyrène. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, mais essayons quand même !...)
- Un tissu unique en extérieur (verre sergé 160gr/m2) sur les carènes des FreeStyle116 et FreeRide122 stratifié en "contact" à la résine pigmentée noire.
- Utilisation d'un verre S-Glass 125gr/m2 sur la Wave82: manifestement "gourmand" en résine, au tissage très peu serré (à voir l'effet sur la finition), mais réputé 20% plus résistant qu'un verre classique de même grammage.
- Un carbone plus léger en extérieur sur le pont de la FreeRide122 (un Carbone sergé 160gr/m2). Une ligne de rocker moyenne (3mm arrière, 20 mm à 150 cm), et une carène en "V" creusé.
- Shape de la Wave82 dans l'esprit de la Wave92 II Single Thruster, avec une bonne largeur, 57, pour ce volume, un maître bau avancé, et un rocker arrière modéré: 8 mm (pour 30 mm à 150 cm).
- Shape de la FreeStyle116 dans l'esprit de la FreeStyle100, avec toutefois un léger kick arrière (2mm).
Wave82 • 2014
Pont
Blocage : verre 160gr/m2 sergé + bandes verre 106gr/m2 taffetas sur l'avant + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)
Sandwich : PVC 3mm 90kg/m3, collé dans la foulée (contre scoop renforcé, et maintenu jusqu'à polymérisation complète).
Stratifié extérieur : 1 x Carbone CBX200 gr/m2 (Biaxial) + 1 x verre 125 gr/m2 "S-Glass" + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2 taffetas sous les pieds et au niveau du pied de mât. Tissu de délaminage (posé sec) + film perforé + feutre de drainage et sous vide à –0.2 bars.
Carène
Blocage : 1 x verre 125gr/m2 "S-Glass" + "T" stringers en verre 106gr/m2 taffetas.
Sandwich : PVC 5mm 90 kg/m3, collé dans la foulée.
Stratifié extérieur : Verre 160 sergé + Verre S-Glass 125gr/m2 (résine pigmentée noire) + peeltex + film perforé + feutre de drainage et sous vide à - 0.2 bars.
Finition : Glass epoxy résine pimentée blanche.
Poids Flotteur terminé nu: 6440 gr
Wave82 at Work
FreeStyle116 • 2014
Pont
Blocage : verre 86gr/m2 sergé + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)
Sandwich : PVC 3mm 90kg/m3, collé dans la foulée (contre scoop renforcé, et maintenu jusqu'à polymérisation complète).
Stratifié extérieur : 1 x Carbone CBX200 gr/m2 (Biaxial) + 1 x verre 86 gr/m2 + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2 sous les pieds et au niveau du pied de mât. Tissu de délaminage (posé sec) + film perforé + feutre de drainage et sous vide à –0.2 bars.
Carène
Blocage : 1 x verre 86gr/m2 + "T" stringers en verre 106gr/m2 taffetas.
Sandwich : PVC 5mm 90 kg/m3, collé dans la foulée.
Stratifié extérieur : 1 x verre 160 gr sergé stratifié en "contact"(résine pigmentée noire) + tissu de délaminage (posé sec) + film non perforé + feutre de drainage et sous vide à -0.2 bars.
Finition : Glass epoxy résine pimentée blanche.
Poids Flotteur terminé nu: 6595 gr
FreeStyle 116 at Work by Nico
FreeRide122 • 2014
Pont
Blocage : verre 86gr/m2 sergé + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)
Sandwich : PVC 3mm 90kg/m3, collé dans la foulée (contre scoop renforcé, et maintenu jusqu'à polymérisation complète).
Stratifié extérieur : 1 x Carbone 160 gr/m2 sergé + 1 x verre 86 gr/m2 + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2 sous les pieds et au niveau du pied de mât. Tissu de délaminage (posé sec) + film perforé + feutre de drainage et sous vide à –0.2 bars.
Carène
Blocage : 1 x verre 86gr/m2 sergé.
Sandwich : PVC 5mm 90 kg/m3, collé dans la foulée.
Stratifié extérieur : 1 x verre 160 gr sergé stratifié en "contact"(résine pigmentée noire) + tissu de délaminage (posé sec) + film non perforé + feutre de drainage et sous vide à -0.2 bars.
Finition : Glass epoxy résine pimentée blanche.
Poids Flotteur terminé nu: 7260 gr
Wave96 • 2014
Une petite dernière pour terminer mes devoirs de vacances, dans l'esprit de la Wave92 II Single Thruster.
Pont
Blocage : verre 160gr/m2 Taffetas + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)
Sandwich : PVC 3mm 90kg/m3, collé dans la foulée (contre scoop renforcé, et maintenu jusqu'à polymérisation complète).
Stratifié extérieur : 1 x Carbone CBX200 gr/m2 + 1 x verre 80 gr/m2 + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2 sous les pieds et au niveau du pied de mât + large patch verre 106 gr/2 entre les straps et au pied de mât. Tissu de délaminage (posé sec) + film perforé + feutre de drainage et sous vide à –0.2 bars.
Carène
Blocage : 1 x verre 160gr/m2 taffetas.
Sandwich : PVC 5mm 90 kg/m3, collé dans la foulée.
Stratifié extérieur : 1 x verre 160 gr/m2 taffetas + verre 80 gr/m2 taffetas + tissu de délaminage (posé sec) + film non perforé + feutre de drainage et sous vide à -0.2 bars.
Finition : Glass epoxy résine pimentée blanche.
Poids Flotteur terminé nu: 6540 gr